Comédie musicale inédite !

Génie, emmène-moi : ou quand la comédie se mêle à la danse et au chant.

comédie musicale

Les différentes disciplines artistiques de cette comédie musicale impliquent le jeune spectateur dans le spectacle. Actif, il participe aux aventures du Génie que ce soit pour souffler sur la lampe d’Aladin ou combattre le méchant sorcier.

Image de prévisualisation YouTube

Il y a fort longtemps, dans un pays lointain, un bon génie et un méchant sorcier se livrèrent à une bataille sans merci. Après des  années de combats fantastiques, soulevant les mers et les volcans, rasant les montagnes et les forêts, se fut, hélas, le sorcier qui emporta la victoire. Il enferma le Génie dans une vieille lampe…..

Avec l’aide des enfants le Bon Génie va enfin réussir à sortir de la lampe prison. Le Génie remercie alors les enfants en les emmenant avec lui dans des mondes extraordinaires.

Le voilà transformé en Lapin et propulsé dans le monde étrange d’ « Alice au Pays des Merveilles », où tout va si vite. Alice cherche son chemin, le Lapin est très en retard, le Chapelier Toqué boit son thé avec un nuage de… paroles. Et dans ce tourbillon de vitesse et d’énergie  tout ce petit monde finit par faire face à la méchante Reine de Cœur. Alice retrouve enfin le chemin de sa maison.

Le Génie et les enfants arrivent alors par magie dans l’étrange monde de la piraterie.

Peter Pan, Wendy, la Fée Clochette et les jeunes spectateurs déjouent les mauvais tours du Capitaine Crochet. Fourberie, bataille, jeu, combat d’épée, jalousie, sont de mise.
Mais ici c’est l’amitié qui triomphe.
Enfin, le Bon Génie parle aux enfants de son meilleur ami :

Aladin est tombé sous le charme de la belle princesse Jasmine, fille du sultan. Mais Jafar, le sorcier, le persécute. Aladin avec l’aide du Génie et des enfants pourra vivre son rêve jusqu’au bout. Finalement, le Génie retournera dans sa lampe, heureux, car grâce aux enfants il n’en est plus prisonnier et surtout, les enfants ayant appris à accomplir de grandes choses avec lui sont maintenant capables de le faire seuls!

Une belle leçon de vie pour nos chérubins!


Spectacle sur les thématiques :
Contes et Voyages dans l’Imaginaire

Le talent et la force de la compagnie PLUM’ à travers le spectacle Génie Emmène moi est dans le  mariage de différentes disciplines artistiques (la comédie, le chant, la danse) et leur dosage subtilement réfléchi.
Quatre artistes incarnent 15 personnages en 50 minutes.  Le rythme est enlevé, passant d’un art à l’autre avec grâce, tourbillonnant d’une émotion à une autre. Les enfants ainsi que leurs parents pourraient se laisser aisément tomber dans une béatitude contemplative, tant la mise en scène est limpide, mais ce serait compter sans la détermination farouche de ses créateurs à inclure le public dans une belle aventure.
Ainsi le jeune spectateur va tour à tour :

  • souffler sur la lampe pour faire apparaître le Génie de la Lampe,
  • faire de la grande illusion en transformant le Génie en Lapin, puis en Capitaine crochet,
  • jouer à cache-cache avec Le Lapin et Alice,
  • faire un jeu de corde avec le Capitaine Crochet,
  • enfin,  après une émotion intense, réussir à anéantir l’abominable Sorcier.Les enfants évoluent au milieu de personnages qui leur sont familiers et découvrent par ce biais le spectacle vivant et toute sa noblesse :
    L’histoire originale, coécrite par le metteur en scène Alain BLAD et la directrice artistique Julie MARAN, est articulée autour de la découverte éducative.
    L’enfant y découvre un chanteur Baryton fantasque évoluant aisément sur de nombreux registres, des danseurs à la technique aiguisée flirtant avec les styles contemporain,  classique,  jazz, salsa, et hip hop, tous comédiens servant des émotions tantôt fortement (le rire, la joie, la peur, l’exaltation…) tantôt de manière plus subtile (la tendresse, l’amour, l’amitié, la jalousie, le doute…).Enfin, l’oreille de l’enfant est sensibilisée par un panel de musiques savamment choisies, car la bande son est constituée de courtes séquences de trente secondes environ, soulignant le jeu des artistes, issues de nombreux  univers musicaux (tango, boîte à musique, musique contemporaine, symphonique, arabisante, de cirque, rap, valse, bruitages, swing, comptines…)

Le spectacle existe depuis le début de la compagnie en 2005 et a été joué plus de  100 fois dans de nombreux théâtres et salles de spectacles en France et aussi lors d’une tournée de 25 représentations dans les villes impériales du Maroc.

A chaque fois, les enfants de 0 à 12 ans, mais aussi leurs parents,
leurs enseignants et les organisateurs ont été conquis.